Alors que la Banque de Russie militait pour une interdiction des échanges de cryptomonnaies, les autorités ont décidé de les réglementer pour permettre aux entreprises russes de contourner les sanctions étrangères. Début juillet, la Russie envisageait de légaliser les stablecoins pour faciliter les échanges avec les pays du BRICS+.
Réglementation en cours d’examen
Les législateurs de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, examinent actuellement deux projets de loi autour des cryptomonnaies. La Russie a récemment changé de position en optant pour la réglementation des cryptomonnaies sous le même régime que les devises étrangères. En autorisant les paiements en cryptomonnaies pour les transactions internationales, les autorités russes espèrent contourner les restrictions financières imposées par l’Occident en raison de la guerre en Ukraine.
Perspectives et contrôle renforcé
Après examen par la Douma d’État, les projets de loi seront soumis aux sénateurs du Conseil de la Fédération pour approbation. Si les avis sont favorables, le président Vladimir Poutine les promulguera pour une entrée en vigueur dès le 1er septembre, selon Anatoly Aksakov, chef du comité des marchés financiers de la Douma. La Banque centrale russe sera désignée comme principal régulateur du secteur, en collaboration avec d’autres agences fédérales pour contrôler les échanges et le minage de cryptomonnaies.
Si ces lois sont adoptées, elles pourraient avoir un impact positif sur l’adoption des cryptomonnaies en Russie, permettant ainsi au pays de contourner les sanctions économiques et de poursuivre ses transactions internationales.